Triptyque composé pendant la période bretonne. Printemps des nord-ouest lorsque toutes les fleurs bleues éclosent. Campanules et jacinthes des bois.
De nombreuses strates de mauves d'intensités différentes zèbrent de part et d'autre les verts des sous-bois. Une traînée violette exécutée au point de tapis (ou point de velours) marque l'avant-plan, juste au dessus du point d'herbe formé par des losanges de deux calibres (5 ou 7 fils). D'autres fleurs dans un point plus discret, plus pâle aussi, pour indiquer l'éloignement.
L'autre effet de couleur, ici, est produit par les roux du point Bargello (dit également motif florentin). Là, il se déploie, tel un ruban, sur une grande partie de la ligne d'horizon. Au delà, quelques troncs très stylisés.
Puis, enfin, le feu d'artifice des motifs verts. A chaque espace, entre deux arbres, parfois entre deux branches, je me suis amusée à varier les motifs afin de changer l'idée des feuillages. Toute une palette de verts, deux ou trois jaunes brillants aussi, m'ont été nécessaires. Dans tout ce foisonnement de verts, il y a même un soleil qui s'est caché. Le trouverez-vous ?